TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
Musique : Les victoires du "Moi, je… "


par R. MAC PHILPOTTS
- Février 2001

Pour sa 16ème édition, le palmarès des Victoires de la Musique comptera cette année un nouveau trophée : celui du meilleur site Internet d’artiste. Les organisateurs de la cérémonie officialisent ainsi l’importance sans cesse grandissante de cette nouvelle façon de communiquer, dont Tout Pour La Musique s’est fait, parfois l’artisan, souvent l’écho, notamment à travers la présente rubrique. Les messages reçus à ce propos témoignent d’ailleurs abondamment du vif intérêt porté à ce média, et des attentes innombrables qu’il suscite auprès d’un public de fans, avide d’une relation conviviale et interactive avec son artiste préféré(e).

A la veille de l’attribution de ce trophée, il m’a semblé instructif de visiter l’ensemble des quelques 83 sites sélectionnés pour concourir. Que l’on se rassure, il n’est pas dans notre propos de nous livrer ici à un critique exhaustive de chacun d’eux, mais plutôt de tenter de brosser à grands traits un panorama de ce qui est censé se faire de mieux en la matière. A travers ce large échantillon, c’est également une manière d’appréhender les différentes approches d’Internet, voire, d’y déceler un peu la personnalité de l’artiste. Enfin, puisqu’il n’est pas question ici de palmarès, les quelques indications de sites que l’on trouvera ont servi avant tout à illustrer une facette de notre propos et ne constituent pas une appréciation globale à leur endroit.

D’emblée, ce qui détonne (si l’on peut dire), c’est la rassurante uniformité de la sélection : peu ou prou, l’ensemble des sites se présente de la même manière : une page d’accueil qui permet d’accéder, directement ou non, à l’univers de l’artiste à travers des liens incontournables : extraits audio, biographie, discographie, textes, photos, actualité, contact, auxquels s’ajoutent, pour bon nombre, vidéo-clips, interviews, goodies, forum, boutique et autre mailing-list, en bref, de quoi satisfaire tout à un chacun et à tout moment. C’est à partir de la ‘mise en page’ que des différences sensibles apparaissent : choix des couleurs, des illustrations, de l’articulation des différentes rubriques, d’une édition bilingue, et de l’éventuelle animation (plugs-in Flash 4 ou Real Player). A cet égard, la facilité d’accès et de consultation des sites trouvent rapidement leurs limites, face à la sophistication de leur conception.

Que des artistes aient bénéficié d’importants moyens techniques et financiers (Alizée, Isabelle Boulay, Francis Cabrel) n’est pas pour surprendre. A l’inverse, les Rita Mitsouko, Renaud Hantson ou Dick Annegarn, se sont à l’évidence plus impliqués dans la création de leur site, dont la simplicité, la fraîcheur et même les maladresses ont quelque chose de sympathique. Deux modes de fonctionnement coexistent donc, sans que l’amateurisme des uns ait à pâlir systématiquement du professionnalisme des autres. D’ailleurs, à vouloir trop en faire, dans l’animation par exemple, quelques sites en deviennent agaçants (Françoise Hardy, Alain Bashung).

Par ailleurs, il m’a paru curieux d’avoir sélectionné des sites inexistants (page blanche ou impossible à afficher : Quark, Superfunk), provisoire (Les Innocents), ou dont certaines pages étaient en construction ou encore, les actualités bien dépassées...

Enfin, pour en terminer sur l’aspect formel, nombre de sites sont de réelles réussites artistiques : CharlElie Couture, Stéphane Eicher, KDD, Téléphone, Zazie, Alizée, et quelques autres…

Suite > Page - 1 - 2 - 3

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée