TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
ALAIN SOUCHON SORT DE CHEZ LUI

par R. MAC PHILPOTTS - Décembre 2000

Les sites Internet font florès auprès des 'chanteurs'. Sous le titre alléchant 'Alain SOUCHON est dans l'ORDINATEUR',

l'interprète de 'Allo ! Maman bobo' promène depuis peu sa dégaine inimitable dans les multiples tableaux du site Web que son fils et 'Œil pour Œil' viennent de concevoir pour lui. A cet égard, on imagine aisément la place que peuvent tenir les nouvelles technologies dans l'univers 'spleenien' de l'artiste… Pourtant, il a pris à l'évidence beaucoup de plaisir à participer à cet exercice inhabituel et le résultat est au rendez-vous.

Je me suis donc introduit à mon tour dans l'ordinateur, pour y être accueilli au fil des pages par une sarabande de dessins animés de présentation (cadre vert foncé sur fond noir du plus bel effet). Le style naïf de ces illustrations et leur mise en œuvre m'ont heureusement surpris par leur caractère jubilatoire. En outre, des clins d'œil, de l'humour, tout au long d'une visite où il m'a semblé que l'enfant le disputait à l'adulte. Par bonheur, j'étais bien installé dans mon fauteuil : il faut dire que le poète au look un rien mélancolique ne nous avait point accoutumé à autant de légèreté. L'homme désabusé, qui regrette notamment qu'il ne se passe rien sur le Web, ce ne peut être lui, mais un double facétieux sans doute… Tout le monde peut se tromper.

Un tel site se feuillette un peu comme un vieux cahier d'école retrouvé dans un cartable au grenier : on pourra donc accéder, selon sa fantaisie, à plusieurs de ses clips vidéo, dont 'Foule sentimentale', 'Sous les jupes des filles', 'La ballade de Jim'. Ecouter des passages de son dernier CD 'Au ras des pâquerettes'. Lorgner dans l'album 'Ma vie' (en deux versions), regarder quelques extraits de ses films ou encore une sélection de ses photos et dessins. Ensuite, effeuiller une marguerite nommée 'Alain tout nu sur le Net', pour voir si cette pâquerette là ne révélerait pas un côté farce du personnage, ignoré jusqu'à ce jour.

Bien entendu, il y a une foule d'autres choses à découvrir dans un pareil cartable. Au-delà, c'est le charme prenant des confidences, très rafraîchissant de surcroît, comparé à ce que produisent certains 'artistes'. C'est vraiment original et parfois assez marrant.

Je vous ferai donc sans balancer la recommandation d'aller faire un plongeon dans l'ordinateur en compagnie d'Alain SOUCHON. Lui qui n'aime pas sa voix, qui a peur de vieillir, craignant inconsciemment sans doute que le public ne sera plus au rendez-vous. Mais non… Mais si… 'Et sous vos applaudissements… !

www.alainsouchon.net

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée