TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Recherche
FRANCIS CABREL : ENTRE WEB ET GUITARES

par R. MAC PHILPOTTS

Pas moins de huit sites sont consacrés à Francis Cabrel, la plupart réalisés par des fans, qui lui témoignent ainsi leur attachement. " Je suis en train de créer un site… J’aimerais envoyer des impressions régulières, de façon plus immédiate, et sans avoir forcément d’intermédiaire médiatique ", déclarait-il par ailleurs lors d’une récente interview. Alléché par d’aussi louables intentions, et sans dénier le caractère authentique que présentent les contributions de ses admirateurs, j’ai choisi de visiter le site officiel de l’artiste interprète. Il m’est apparu en effet qu’un tel site devait avoir reçu son ‘imprimatur’ en quelque sorte, et le plus à même a priori de dévoiler les diverses facettes d’un personnage discret et sans doute attachant

La page d’accueil, sobre et élégante, propose quatre thèmes pour faire plus amplement connaissance avec son univers artistique : ‘Cabrel de l’intérieur’, ‘Vagabondages’, ‘Hors Saison’ et ‘Edition spéciale’. Jusque là, tout va bien. Cela se complique un peu par la suite. Il est en effet très malaisé de trouver le fil conducteur qui organise les différents niveaux d’information, notamment dans ‘Vagabondages’, terme tout à fait approprié s’il en est. En outre, de trop nombreux liens (sur lesquels on n’est pas obligé de cliquer d’ailleurs) entraînent, de fil en aiguille, vers des sujets ‘hors sujet’. Ainsi par exemple, des pages très bien faites au demeurant, sur la guitare, ‘sa vie, son œuvre’, des cours de guitare en ligne, le métier de luthier, avec là également, des liens qui renvoient à des sites de luthiers. Ou bien encore, une ‘Balade au pays de F. Cabrel’, qui propose accessoirement des vins, du foie gras, des manifestations culturelles, etc.… En réalité le site de l’Office du Tourisme de l’endroit. Cela part d’un bon sentiment, mais tout de même. De telle sorte, que l’on se fait rapidement l’effet d’être un Petit Poucet qui aurait oublié ses cailloux….

Par ailleurs, de trop longues interviews reproduites in extenso (la barre de défilement vertical finit par chauffer), dont certains morceaux choisis sont en outre insérés sur d’autres pages. Et puisque j’en suis au chapitre des ‘compliments’, je regrette un ton trop déférent, mâtiné de bagout façon camelot, dont le petit florilège ci-après donnera un aperçu : " Une star à sa façon ", "… pour vous, Francis nous a laissé roder autour de la scène… " " Assistez en exclusivité…à la naissance du nouvel album… " " Artiste discret, F. Cabrel s’est prêté au jeu des questions-réponses… " " Francis Cabrel a envoyé ses encouragements personnels… ". Un peu plus de simplicité, à la fois dans le fond et la forme, aurait davantage séduit que des présentations aussi ronflantes.

Ceci posé, on trouvera tout de même matière à satisfaire sa curiosité à travers tout ce que propose un site aussi foisonnant : des extraits audio, de l’album ‘Hors saison’ notamment, des photos de concert, des textes, les coulisses de l’Olympia comme si vous y étiez, des vidéos retraçant les différentes séances de création du dernier album (surprenant). Et puis une page consacrée à ‘Cargo’, label créé par F. Cabrel pour promouvoir des talents ‘hors mode’ (Lena Ayal, Vincent Baguian et Michel Françoise). Et toujours des liens, vers ‘Voix du Sud’, manifestation musicale de recherche à laquelle l’enfant d’Astaffort apporte son concours et tout son talent, l’Association Eva, dont le susnommé est parrain. Bref, beaucoup, beaucoup de choses.

C’est sans doute par une ironie bien involontaire que le site s’appelle ‘Chemins de traverse’. J’ai effectivement ‘traversé’ cet univers, sans rencontrer âme qui vive. J’exagère un peu, mais il est vrai que j’ai eu du mal en ‘rentrer dedans’ C’est dommage, car je me plais à le penser, ce site ne ressemble pas à Francis Cabrel, un artiste qui reste donc à découvrir.

www.franciscabrel.com

La musique de Cabrel - Ma passion
D'un disque Ó l'autre - Discographie de Francis Cabrel
Francis Cabrel - /pepe32/
Francis Cabrel - Retour sur images
Francis Cabrel - Site de CÚdric B.
Francis Cabrel - Ze Eric Ouaibe

Site perso d'Olivier P.

Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée